dimanche 3 février 2008

Kiruna

Kiruna…On en rêve encore! Voici le récit de nos 3 jours passés en Laponie.

Mais avant d’y arriver, c’est parti pour 23h de train. Mais train-couchette alors ça passe plus vite. On sait s’occuper.

On a appris à jouer au tarot à des chinois…

…et on a dormi !

Arrivée à 16h le vendredi 25 janvier à Kiruna. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que Kiruna c’est une petite ville située à 200km au dessus du cercle polaire. Pas besoin de vous dire qu’il fait très froid (environ -15/-20 avec le vent). Chaque sortie était une grande préparation : 1 bonnet, 2 paires de gants, 2paires de chaussette bien chaudes avec des chaussures imperméables et chaudes aussi, pantalon de ski+collant ou autre pantalon en dessous, 3 pulls (au moins) et un bon blouson très chaud.


Le soir de notre arrivée, première chasse aux aurores boréales ! Raté pour cette fois ! Mais on ne désespère pas !
Le samedi a été une journée très remplie. Rencontre avec un Saami (ou Lapon) le matin.
Point culturel : Le peuple Saami est un peuple indigène d'une zone qui couvre le nord de la Suède, la Norvège, la Finlande, la Sibérie et une petite partie de la Russie. Les Saami sont un des plus grands groupes indigènes en Europe.
Le Saami nous a raconté des histoires (en anglais of course !) autour d’un feu, d’une soupe de renne et d’un café fait par lui-même. Avec tout ça, on était bien installé sur des peaux de rennes (qui sentent fort certes…). Très sympa !




Après ce petit encas, on a donné à manger à ses rennes et appris à les chasser au lasso. Bon, rien d’extraordinaire, les bois étaient posés sur le sol. Mais il fallait y arriver !

Et l’après midi : chien de traîneau et motoneige. Encore une fois, belle expérience.

Le soir, re-chasse aux aurores boréales. Après avoir attendu, avoir eu froid et s’être réchauffé avec de multiples batailles dans la neige, elle est apparue. Une petite tâche blanche qui s’est très vite étendu en une large vague verte sous nos yeux ! Impressionnant mais les photos ne rendent pas terrible...

Le dimanche : matinée libre donc visite de Kiruna avec sa belle église, son exposition de sculptures sur neige, et ses quelques sculptures de glace au centre ville.

L’après midi, direction l’Ice hôtel. Beaucoup de fous rires et d’émerveillements. Il en faut peu pour être heureux !

Mais pour pas changer cette organisation au top, on a du attendre 45minutes avt de commencer la visite. Il fallait donc trouver une occupation!

La visite commence...


L’Ice bar avec ses verres tout en glace aussi !

Le lundi, départ prévu à 14h alors on a le temps de finir en beauté (ou pas…) avec la visite de la mine de Kiruna. La visite a été comment dire… trèèèèès longue. Mais un rien nous uffit : des casque, des machines, un appareil photo et la visite devient plus marrante !

Aucun commentaire: